Le RGPD est une chose dont on a beaucoup parlé au moment de son entrée en vigueur. Loin d’être une mesurette, cette législation a eu un impact très important sur la façon dont nos services Internet fonctionnent.
Cette nouvelle législation est une réglementation européenne au sujet de la protection des données personnelles. Entrée en vigueur le 25 Mai 2018, son objectif était de mieux protéger les personnes en leur permettant d’avoir une meilleure maîtrise de leurs données personnelles. Cette législation a donc influencée la façon dont nous collectons vos information sur les sites Internet. Mais comme toute loi, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Qu’est-ce que cette législation va changer dans nos services Internet ? Quelles sont vos droits ?
Avantages
Ce qui posait problème jusque là, c’est que vous pouviez être dans le flou sur l’usage qui était parfois de vos informations sur Internet. Le RGPD est alors une harmonisation globale, à l’échelle européenne, des pratiques de gestion de ces données. Un point important, c’est que ce règlement s’adresse à toute entreprise, située ou non dans l’Union Européenne, qui traite des données relatives aux activités des citoyens de l’UE. En bref, tout site ou service accessible sur le territoire européen doit se mettre en conformité s’il veut maintenir sa disponibilité en Europe.
Parmi les différentes obligations, on retrouve le fait de demander un consentement explicite aux personnes fournissant leurs données personnelles, le droit à l’effacement des données, entre autres choses. De plus, les entreprises auront une obligation de sécurisation du service web qu’elles proposent. Compte tenu de la hausse des piratages, cela va donc dans le bon sens.
Quel impact sur nos sites Internet ?
Les mesures à prendre sont nombreuses. Par exemple :
- Nous avons nommé un DPO (Délégué à la Protection des Données). Celui-ci est en charge de gérer le registre interne de traitement des données, une autre obligation.
- Nous nous sommes dotés d’une politique de confidentialité, dans laquelle nous détaillons ce que nous collectons, ce que nous faisons de ces données, leur lieu de stockage et les mesures de sécurité pour les préserver.
- À chaque fois qu’une donnée est collectée, nous demandons votre consentement et un renvoi est fait à notre nouvelle politique de confidentialité.
- Dans la lignée du premier point, les conditions générales d’utilisation ont été mises en conformité avec le RGPD.
- L’édition et la suppression de vos données a été facilitée.
- La sécurité de nos hébergements Internet a été renforcée.
- Les intégrations de type Google Map sont devenus illégales tant que Google collecte des données des internautes, aussi avons-nous cessé d’intégrer leur carte pour nous localiser.
- Enfin, cette réglementation est rétroactive : tout utilisateurs dont nous avons collecté les données au fil du temps sera informé et bénéficiera des avantages de cette législation.
En conclusion
Vous le voyez, le sujet est loin d’être simple à mettre en œuvre. Si cette législation apport évidement sont lot de points positifs, elle comporte aussi de nombreuses difficultés. Il faut le dire, elle est un vrai problème pour de nombreuses entreprises. Pour les aider à se mettre en accord avec le RGPD, la CNIL a toutefois produit ce petit guide sur le sujet.
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https://cleajobs.cleanum.fr/rgpd-quel-impact-sur-notre-recrutement/

